Coudre une fermeture éclair n'est pas si compliqué. Il suffit d'avoir le bon pied et de prendre le temps de bien épingler son projet.
Marche à suivre
Tout d'abord, installez le pied spécial pour fermetures éclair sur votre machine. Vous pouvez le clipser soit sur la gauche, soit sur la droite. Ici, on va le faire sur la gauche.
Ouvrez légèrement votre fermeture éclair et épinglez-la, endroit contre endroit, sur le bord de votre tissu. Le curseur doit donc toucher le tissu.
Installez le tissu sur votre machine. L'avant du pied doit toucher les dents de la fermeture éclair. Avant de commencer à coudre, vérifiez que l'aiguille est à la bonne position (elle ne doit pas venir taper dans le pied).
Cousez (en n'oubliant pas de débuter par une marche arrière) et arrêtez-vous un peu avant le curseur.
Avec l'aiguille piquée dans le tissu, relevez le pied de la machine pour pouvoir remonter le curseur.
Rabaissez le pied et continuez à coudre votre fermeture éclair jusqu'au bout. Terminez par une marche arrière.
Lorsque vous avez terminé votre couture, repliez votre tissu sur l'endroit, repassez-le et faites une surpiqûre. Pour coudre droit, alignez l'arrière du pied sur le pli du tissu.
Epinglez maintenant l'autre ruban, endroit contre endroit, sur le deuxième morceau de tissu et répétez chacune des étapes décrites ci-dessus. Votre fermeture éclair est cousue.
Si, comme dans mon exemple, la fermeture éclair est plus longue que votre tissu, vous devez la sécuriser avant de couper l'excédent du ruban. Pour ce faire, ouvrez légèrement la fermeture éclair et effectuez une petite piqûre transversale sur les dents, à 0,5 cm des deux bords. Recoupez le ruban, c'est terminé!
Écrire commentaire